Qu’est-ce que le Tarot égyptien du grand Etteilla : présentation et particularités

Pour ceux qui aiment se faire tirer les cartes pur connaitre leur avenir, il existe différentes manières de procéder. Parmi celles-ci, le Tarot égyptien du grand Etteilla est un classique datant du XVIIIe siècle, encore utilisé par les cartomanciens modernes. Quelles sont les origines du Tarot égyptien ? Quelles sont ses particularités ? Comment tirer les cartes ?

Les origines du Tarot égyptien du grand Etteilla

Cela peut sembler étrange vu son nom, mais le tarot égyptien du grand Etteilla a des origines européennes. Il a été mis au point par un français nommé Jean-Baptiste Alliette, dans les années 1780. Ayant vécu à Paris durant le XVIIIè siècle, période durant laquelle de nombreux bourgeois aimaient consulter astrologues, voyants et autres cartomanciens, Mr Alliette fut le premier expert en tarologie ayant écrit des ouvrages sur le jeu tarot divination égyptien.

À partir de l’enseignement d’un certain Antoine Court de Gébelin, Mr Alliette présente le «Tarot égyptien » à ses clients. À l’époque, les anthropologues européens avaient déjà commencé à explorer l’Egypte et ses vestiges. Présentés en France, certains étaient reliés à la pratique de la cartomancie.

Les particularités du Tarot Egyptien d’Etteilla

En prenant en compte les bases du tarot de Marseille, le Tarot égyptien s’inspire d’une légende selon laquelle le dieu égyptien de l’écriture et de tous les savoirs Thot, aurait octroyé un jeu de 22 lames d’or aux hommes afin de leur permettre d’effectuer des prédictions.

Le jeu de carte divinatoire du grand Etteilla comporte 78 arcanes. C’est ainsi que l’on nomme généralement ces cartes divinatoires. Parmi celles-ci figurent 56 arcanes mineures, 21 arcanes majeures et une arcane indépendante (la Folie). La particularité de ce jeu de cartes réside dans le fait que la prédiction de la carte change en fonction du sens dans lequel vous l’avez tiré. Généralement, si une carte est tirée à l’envers, elle signifie autre chose qu’à l’endroit. Le Tarot égyptien est relativement facile à comprendre, car des légendes sont inscrites sur les cartes elles-mêmes. De ce fait, il est plus facile de les interpréter.

Comment tirer les cartes ?

Étant donné le fait qu’il y a 2 manières d’interpréter les cartes, il y a plusieurs façons de les tirer. Dans le jeu du Grand Etteilla, il est possible de faire des prédictions de manière classique en tirant les cartes en croix.

Puis, il y a le tirage des 4 prédictions qui vous indique ce que vous voulez savoir sur un sujet précis. Ensuite, le tirage des trois mondes vous permet  de prédire l’avenir, basé sur le passé et le présent. Pour suivre, il y a le tirage de la pyramide inversée (tirage de Thot) et le tirage du cercle  magique, aussi connu sous le nom de tirage du mage. Et pour finir, il vous est possible d’effectuer le tirage d’Isis afin de connaître ce que vous réserve votre année.

Tirage : tout savoir sur la méthode de la coupe
Utiliser le tarot divinatoire : pour orienter sa carrière ou ses études