Qu’est-ce que le Rider-Waite Tarot : présentation et particularités

En France, lorsqu’on parle de Tarot, c’est l’image du Tarot de Marseille qu’on a aussitôt à l’esprit, celui dominant depuis 1930 sur le marché. Mais ailleurs, lorsqu’on parle de Tarot, ce n’est pas du tout le cas. Dans les pays anglophones, par exemple, c’est le Rider-Waite Tarot qui est le plus connu. Ce dernier n’est donc pas encore très célèbre en France. Pourtant, le Rider-Waite Tarot facilite grandement le travail aux lecteurs de ce jeu. Mais qu’est-ce exactement que le Rider-Waite Tarot ?

Le Rider-Waite Tarot

Le Rider-Waite Tarot ou Rider-Waite Smith Tarot est un amusement divulgué en 1910 à Londres par William Rider & Fils. C’est un jeu tarot divination le plus célèbre dans les pays anglophones et l’un des plus utilisés au monde. Arthur Edward Waite, pour les consignes, et Pamela Colman Smith, illustratrice, sont ses auteurs. Aujourd’hui, plus commun que le Tarot de Marseille au niveau mondial, nombreux sont les Tarots qui sont fondés sur le Rider-Waite Tarot. Savoir faire la différence entre ces deux amusements est donc important, tant sur leur explication que sur leur graphisme et leur structure. Les Tarots sont généralement constitués de 56 arcanes mineurs, 22 arcances majeurs et 78 cartes. Le Rider-Waite Tarot ainsi que le Tarot de Marseille ne dérogent pas à cette règle. Mais leurs structures ne sont pas entièrement semblables.

Les arcanes mineurs présentés dans le Rider-Waite Tarot

L’une des particularités les plus remarquables de ce jeu tarot divination est la présentation des arcanes mineurs. Ceux du Tarot de Marseille sont des représentations simplistes des enseignes ainsi que leur nombre, comme celles des jeux de cartes habituels. Si leur interprétation devient ardue, dans les tirages, ils sont assez moins utilisés, sauf pour couvrir des arcanes majeurs. Leur explication, à défaut de pouvoir se référer sur des emblèmes visuels, va marcher avec les thèmes éminents adjoints aux enseignes et la numérologie. Quant aux arcanes mineurs du Rider-Waite Tarot, ils sont totalement illustrés. Pour chacun des arcanes, une scène qui indique son sens a été créée. Ainsi, les mineurs sont plus parlants et pris comme étant des arcanes majeurs. C’est la raison pour laquelle dans les tirages qui utilisent le Rider-Waite Tarot, l’on emploie les 78 cartes. Voilà donc pourquoi est repris sous divers thèmes le Rider-Waite Tarot, par les artistes et auteurs contemporains. Toutefois, il est à noter que souvent l’explication de ces arcanes mineurs diverge de celle des arcanes mineurs du classique Tarot de Marseille.

Le tirage de ce Tarot

Le tirage de ce jeu tarot divination se fait exactement de la même manière que celui du traditionnel Tarot de Marseille. Étant donné qu’avec le Rider-Waite Tarot les arcanes mineurs sont illustrés, leur interprétation est alors rapide. Pour le tirage personnalisé, chaque concept (les Bâtons, les Épées…) ainsi que ses personnages (Roi de Bâton, Reine de Coupes..) prennent alors plus de valeur. Un autre privilège de ce jeu est le fait de permettre plus de discernement de la part de celui ou celle qui fait la demande, s’il ne s’agit pas du spécialiste en tarologie. La personne peut alors avoir un aperçu de la carte immédiatement, plutôt que passer par les interprétations du tarologue, comme c’est le cas d’habitude avec le Tarot de Marseille et ses arcanes mineurs.

Tirage : tout savoir sur la méthode de la coupe
Qu’est-ce que le Tarot égyptien du grand Etteilla : présentation et particularités