Astrologie : calcul et utilités du décan

Les personnes consultant l’horoscope prennent en général connaissance de leurs signes du zodiaque et survolent le fait que ces derniers sont aussi subdivisés en décan. Ce paramètre particulier permet notamment de connaître les principales caractéristiques de chaque signe, et peuvent différer entre 2 personnes du même signe natal.

Déterminer son décan

Le décan (déca = dix) se traduit par un intervalle de 10°, les signes astrologiques sont découpés en 3 décans de 10°. Chaque signe mesure ainsi 30°, soit 12 x 30 = 360° pour les douze signes du zodiaque. Une personne née durant les dix premiers degrés d’un signe (0°00’ à 9°59’) sera de ce fait considérée comme faisant partie du premier décan. Les individus figurant dans le deuxième décan correspondront à 10°00’ à 19°59’ ainsi que 20°59’ à 29°59’ pour le troisième décan.

Il faut toutefois remarquer que le soleil progresse de plus ou moins un degré de manière journalière sur un signe et ce dernier n’entre pas de ce fait au même moment chaque année. Cela implique qu’une personne née dans la limite entre 2 signes sera dans l’obligation d’approfondir le calcul du décan à partir de sa date et heure de naissance pour identifier son signe astrologique. Par exemple, un natif du 20 mai sera du signe des Gémeaux en fonction de son année de naissance. Mais selon l’heure, il se situera en faveur du 3ème décan des Taureaux ou du 1er décan des Gémeaux.

Modérer et renforcer les caractéristiques du signe

En précisant le signe zodiacal avec le décan, il est dès lors possible de découvrir des caractéristiques propres à chaque individu né sous le même signe. En outre, un Bélier du 1er décan est optimiste, vif et énergétique par rapport à un Bélier du 2ème décan, qui tend à être plus confiant et déterminé pour satisfaire ses ambitions. Il faut également noter que chaque décan est géré par une planète ou étoile, à savoir la planète Mars pour le Bélier du 1er Décan et le Soleil pour celui du 2ème décan.

Plus de précision dans les prévisions

Le décan est une propriété essentielle, mais ne constitue qu’une partie des paramètres du signe astrologique, car la personnalité englobe plusieurs éléments composant le thème astral astrologie. Un astrologue sera d’autant plus capable de prévoir une meilleure position du soleil dans le thème astral de l’intéressé en tenant compte de son décan, car le soleil est un indicateur de la personnalité mais surtout de la façon d’aimer.

Comment choisir son astrologue ?
Qui sont les serpentaires, le treizième signe du zodiaque ?